16 déc. 2011

La désalination de l'eau de mer

Les techniques de désalination de l'eau de mer progressent. C'est ce que nous rapporte un article intitulé «Drops to drink» paru dans une section spéciale de la revue The Economist le 3 septembre dernier.

Les techniques utilisées actuellement sont couteuses, particulièrement en énergie. La compagnie allemande Siemens innove en utilisant l'électrodialyse. Elle l'expérimente ces temps-ci à Singapour, et un projet pilote pourrait être opérationnel d'ici 2013. Son coût en énergie serait moins de la moitié des techniques existantes.

Ce projet est porteur d'espoir pour les gens qui manquent d'eau potable pour satisfaire leurs besoins de base. Malgré ces progrès, il demeure tout aussi important qu'auparavant de préserver ce bien précieux qu'est l'eau douce. Aucun changement technologique n'est susceptible de m'empêcher d'avoir un pincement au coeur lorsque je vois des gens utiliser de l'eau potable pour nettoyer leur stationnement au printemps.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez, SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!