17 déc. 2011

«Les premiers ministres du Canada, de Macdonald à Trudeau» de Réal Bélanger et Ramsay Cook

Les biographies présentées dans ce livre ont été écrites par un collectif d'auteurs sous la direction de Réal Bélanger et Ramsay Cook. Ce sont des synthèses préparées pour le Dictionnaire biographique du Canada.

La lecture de ce livre constitue une excellente façon de connaître ou de réapprendre des faits marquants de l'histoire du Canada des origines de la Confédération jusqu'à 1984, et même un peu plus. Tous les premiers ministres et leurs gouvernements ont été confrontés à de grandes difficultés et à la recherche de solutions concrètes qui faisaient rarement consensus, mais qui se sont avérées des compromis importants pour façonner le Canada d'aujourd'hui.

Comme il se doit dans toute oeuvre à caractère biographique, le lecteur y apprend à mieux saisir la personnalité de personnages marquants de notre histoire, leurs traits de caractère, leurs forces et leurs faiblesses, leur vie personnelle et familiale ainsi que leur style de gouvernance et leur contribution à la vie publique.

J'ai particulièrement apprécié les textes sur les premiers ministres méconnus qui n'ont dirigé que brièvement le gouvernement fédéral à la fin du dix-neuvième siècle dans l'intervalle entre Macdonald et Laurier. Les Abbott, Thompson, Bowell et Tupper sont des êtres qui ont bien marqué à leur façon leur époque, et il est bien qu'ils n'aient pas été oubliés dans cet ouvrage de référence.


Les tentatives de ressusciter la réciprocité commerciale entre le Canada et les États-Unis, le libre-échange de l'époque, des premiers jours de la Confédération jusqu'au début du vingtième siècle sont bien présentées comme enjeu politique. Je m'attendais à ce que l'on fasse état des autres projets en vue de libéraliser les échanges, notamment dans les années 1930, 1940 et même au début des années 1980, mais cet aspect est à toute fin pratique passé sous silence, sauf pour de trop brefs passages, dans les biographies de ceux ayant occupé la fonction de premier ministre au cours de ces périodes. Ce sujet ne pourra faire autrement que de bien trouver sa place le jour où une nouvelle édition fera état de l'époque où Brian Mulroney fut premier ministre.

D'ailleurs ne cherchez pas dans ce livre les biographies sur les Clark, Turner, Mulroney, Campbell, Chrétien, Martin. Seuls les premiers ministres décédés y ont droit au chapître. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez, SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!