Ce documentaire de Claude Gravel, publié en 2010 chez Libre Expression, constitue une riche source de renseignements sur les membres des communautés religieuses, leur mode de vie, leurs institutions, leur contribution à la collectivité. Il s'agit d'un texte clair et précis, facile à lire qui comporte aussi un beau choix de photos évocatrices de l'époque décrite dans ce livre. La préparation de cet ouvrage a sûrement nécessité des efforts de recherche importants.
Ces temps-ci, l'on retient dans les médias les comportements sexuels déviants de plusieurs religieux. Le livre de Gravel nous rappelle plutôt leur apport historique à l'instruction et à l'éducation, aux soins des malades et à la propagation de la foi.
Il est difficile aujourd'hui de comprendre les choix de vie de ces personnes qui quittaient leurs proches pour se consacrer au service des autres et à la prière. C'est probablement à partir de ces exemples de vie que le mot abnégation prend toute sa signification.
Une bonne façon de compléter la lecture de ce livre serait de visiter des musées de communautés religieuses, comme ceux des Ursulines et des soeurs du Bon Pasteur dans le Vieux Québec. Pour ma part, j'ai fait l'inverse; j'ai d'abord visité ces musées et j'ai ensuite lu l'ouvrage de Claude Gravel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez, SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!