16 déc. 2011

La religion et le succès sur le plan économique

Max Weber a établi un lien entre l'éthique protestante du travail et le succès sur le plan économique. Sa théorie est encore très populaire. Toutefois, des chercheurs ont depuis démontré que c'est plutôt le degré d'instruction de la population qui vient expliquer le degré de développement sur le plan économique. À un niveau équivalent d'éducation, les Catholiques réussissent, semble-t-il, tout aussi bien que les Protestants. Un article de la revue The Economist, aux pages 71 et 72 de son édition du 29 octobre dernier, présente une excellente synthèse à ce sujet. L'article donne aussi d'autres exemples qui viennent miner le lien entre religion et développement économique, pour finalement conclure que les lois et les institutions semblent avoir plus d'influence que les doctrines théologiques sur les possibilités d'enrichissement sur le plan matériel.

Des passages du livre de Diarmaid MacCulloch sur l'histoire du Christianisme (voir mon commentaire du 7 septembre dernier concernant ce livre) faisaient référence à des études qui remettaient elles aussi en question la théorie du sociologue Max Weber.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez, SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!