16 juil. 2013

«Offrir Dieu» de Yvon Joseph Moreau

Dans son livre, Yvon Joseph Moreau nous présente plus de quarante billets sur Dieu. Le Dieu des chrétiens, comme nous le percevons, notamment depuis Vatican II. Un dieu aimant, compatissant; un guide, un modèle, un compagnon, et bien plus. Ce sont aussi des valeurs et un mode de vie et de penser qui nous sont proposés dans ses écrits. Il le fait en utilisant des mots simples et en relatant ses expériences de vie et de spiritualité. La foi, l'espérance, la paix, l'amour, etc., sont des prolongements de son expérience ou de sa connaissance de Dieu.

Le Dieu que nous offre ce moine cistercien est-il le vrai Dieu? N'a-t-il pas trop les caractéristiques que les humains modernes veulent bien lui attribuer? La paix, la charité et l'amour sont-ils possibles sans Dieu? Le Dieu des chrétiens n'est-il qu'une vue de l'esprit, un réconfort, un idéal pour nous aider à passer à travers les épreuves ou les difficultés de la vie?

Même après avoir lu ce livre, Dieu demeure bien mystérieux pour moi. Ma recherche de Dieu n'est vraisemblablement pas complétée. Je devrai probablement le chercher autrement et inlassablement.

Référence : MOREAU, Yvon Joseph. «Offrir Dieu». Médiaspaul, 2012. 108 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez, SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!