24 avr. 2012

Adaptation et prospérité chez les fabricants canadiens

Une étude de Baldwin et Yan publiée en mars dernier par Statistique Canada «... porte sur la relation entre l'adaptation et la prospérité» chez les entreprises manufacturières canadiennes. Il y est question d'innovation, d'expansion sur les marchés, de productivité ainsi que de structure organisationnelle.

Voici quelques-unes des conclusions de cette étude :

«Entrer sur de nouveaux marchés intérieurs est aussi avantageux qu'entrer sur les marchés internationaux...Pour une entreprise, le fait de sortir des marchés d'exportation la rend peu susceptible de subir des répercussions négatives sur la croissance de sa productivité si cette sortie est suivie d'une entrée sur de nouveaux marchés intérieurs.»

«Une structure organisationnelle souple et décentralisée est une caractéristique importante des établissements entrant sur de nouveaux marchés comparativement aux autres établissements. Les établissements qui y arrivent se démarquent généralement par une conception flexible des tâches, le partage de renseignements avec les employés et l'existence d'équipes de résolution de problèmes, de comités mixtes patronaux-syndicaux et de groupes de travail autonomes.»

«Les écarts au chapitre de la réussite sont associés à la capacité des entreprises à trouver des moyens innovateurs de s'adapter au changement.»

L'originalité de cette étude tient à ses sources de données, à la méthode d'analyse et à la longue période d'examen. Elle n'est pas basée sur des études de cas, mais bien sur des résultats de vastes enquêtes. Aux personnes rébarbatives aux équations et aux tableaux, la lecture de l'introduction et de la conclusion donne une bonne idée de son contenu.

Référence : Baldwin, John R. et Beiling Yan. «Expansion sur les marchés et croissance de la productivité : les nouveaux marchés intérieurs sont-ils aussi importants que les marchés internationaux?». Statistique Canada, mars 2012. 33 pages.

http://www5.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=11F0027M2012078&lang=fra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez, SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!