14 juin 2011

J'ai contemplé «Les parcs nationaux du Canada-Une célébration»

Ce livre publié en 2010 chez Canopée comporte plus de deux cents pages de photos où se succèdent paysages, glaciers, chutes, animaux, etc. De quoi vous éblouir et vous faire visualiser un Canada tout en beauté que l'on cherche à préserver dans nos parcs nationaux. Une source de projets de vacances dans la nature, ou bien, tout simplement, de belles images à admirer confortablement chez soi un soir d'hiver ou un jour de pluie en été. Une bonne idée de cadeau à un être cher, et, s'il demeure près de vous, vous pourrez vous aussi, bien évidemment, ravir vos yeux et votre esprit.

Au fait, pourquoi avoir publié ce livre en 2010? Pour souligner les 125 ans de la création du premier parc national du Canada, celui de Banff. J'ai eu le plaisir de le visiter en 1983 et en 2010, et je vous souhaite d'y aller au moins une fois. Prévoyez du temps pour la Promenade des glaciers entre Lac Louise et Jasper.  

7 juin 2011

Les problèmes ou les défis de l'économie américaine

«What's wrong with America's economy?» titrait en page couverture la revue The Economist du 30 avril dernier. Le premier éditorial (p. 11) et plusieurs articles de cette édition analysaient les principaux défis de l'économie américaine. Il y était question des besoins en infrastructure de transport (pp. 29 à 31), d'incitations à l'innovation et au partage de celle-ci (pp. 32-34), du chômage des hommes peu qualifiés (pp. 75 à 77) ainsi que de déficit budgétaire et de dette publique.

Ces thèmes sont fréquemment examinés ailleurs dans le monde aussi, et font souvent l'objet de politiques ou de stratégies des gouvernements. Assez souvent, les États-Unis sont l'une des bases de comparaison, ce qui est tout à fait normal puisque la première économie mondiale peut à bien des égards servir de modèle. Mais, même là, les difficultés abondent, comme en témoigne le contenu des analyses de The Economist. Des pistes sont suggérées comme voies de solutions, mais elles comportent bon nombre d'embûches. Comme quoi rien n'est simple, même au pays de l'oncle Sam.

Une mise en garde est faite en début d'éditorial et elle pourrait aussi servir de conclusion : « Pessimism about the United States rarely pays off in the long run. Time and again, when Americans have felt particularly glum, their economy has been on the brink of a revival.»