Lire cette biographie sur Roosevelt, c'est s'imprégner de l'histoire de la première moitié du vingtième siècle. L'auteur, Conrad Black, nous fait revisiter des moments difficiles de l'histoire de l'humanité (ex. : guerres, dépression économique), mais qui ont été porteurs d'espoir et de changements fondamentaux (New Deal, création d'institutions internationales, prospérité économique et sociale, décolonisation, etc.).
Black m'a permis de découvrir en Roosevelt un personnage, un modèle, une source d'inspiration, un être doté d'un courage et d'une volonté à toute épreuve. Cet homme, déjà engagé dans la vie publique, a réussi à surmonter la lourde épreuve de la maladie, et de l'incapacité physique permanente qui en résulta, pour devenir un leader et une figure emblématique de son pays et de l'humanité. Il aurait déjà dit : «If you have spent six months on your back trying to move one toe, nothing seems difficult.» (réf. : page 1130).
Pour les personnes rébarbatives à passer à travers un peu plus de mille cent pages, bien tassées, sur la vie d'un homme exceptionnel et sur le contexte géopolitique de son époque, les dernères pages présentent, comme il se doit, un excellent résumé des réalisations de FDR.
Je vous écris de brefs commentaires sur mes lectures (livres, articles de revues, etc.). N'hésitez pas à me faire connaître vos suggestions de lectures en utilisant la rubrique « commentaires » qui apparaît au bas de chaque message.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quant à moi, j'ai lu la biographie de Jacques Attali intitulé Gândhî ou l'éveil des humiliés.
RépondreSupprimerMohandâs Gândhî (1869-1948) reste une véritable énigme. Cet homme complexe a été fortement influencé par sa mère qui lui enseigna les rudiments de l’hindouisme et du jaïnisme sans qu’il lui soit imposé de rejeter les autres religions qu’il côtoie. Tout cela, il ne l’oubliera jamais. Il est même mort en voulant comprendre le point de vue des musulmans.
Cette biographie fait très bien ressortir un trait constant de la vie de Gândhî : en effet, selon Jacques Attali, la seule chose qu’il se reconnaisse, c’est le droit de recommander. Il préfère donner l’exemple plutôt que de donner des leçons.
Attali nous fait bien comprendre ses années d’apprentissage en Afrique du Sud. Déjà, il exprime son désir d’être traité en être humain égal aux autres. Les Britanniques mettront beaucoup de temps à reconnaître ses revendications. Il est emprisonné une première fois 1908 à Johannesbourg. Au cours de sa vie, il retournera 11 fois en prison et y passera au total plus de 5 ans de sa vie.
Dès son retour en Inde, il a voulu réformer religieusement et socialement ce pays. Aux yeux des fonctionnaires anglais, il sera longtemps perçu comme un réformateur religieux et non comme un homme politique.
Gândhî serait-il fier de l’Inde d’aujourd’hui ? En partie sûrement : l’Inde est restée malgré tout un pays uni, le niveau de vie moyen augmente rapidement, son niveau scientifique et intellectuelle est remarquable.
En lisant cette biographie, j’ai appris beaucoup sur ce pays que je connaissais à peine. Toutefois, Gândhî restera pour moi un homme avec une personnalité étrange et hors du commun.
Céline Juneau
25 avril 2011
J'ai lu cette biographie de FDR et je partage l'enthousiasme de Jean-Pierre à l'endroit de cette oeuvre monumentale. C'est une des meilleures biographies et un des meilleurs livres d'histoire qu'il m'ai été donné de lire. Ce livre permet de mieux comprendre la Grande crise aux États-Unis,les dessous de la Deuxième guerre mondiale et les jeux de la politique américaine.
RépondreSupprimerJ'ai aussi été très impressionné par le talent de Conrad Black. Je n'en reviens pas encore que ce grand financier ait trouvé le temps de faire une oeuvre aussi volumineuse et aussi bien documentée. Et dans un anglais remarquable. J'ai souvent du sortir le dictionnaire en lisant ce livre. Il est vrai que Black avait déjà un nom comme biographe puisqu'on lui doit la biographie de référence sur Duplessis. Je sais qu'il devait travailler sur une biographie de Nixon. Je ne sais pas si elle est terminée et publiée. On en vient presque à envier ses camarades de prison à qui il donne des cours d'histoire.
À quand une bonne biographie de ce sombre génie?
Jean-Claude Cloutier
21 août 2011
Jean-Claude,
RépondreSupprimerLa biographie de Nixon par Black a été publiée il y a 3 ou 4 ans sous le titre «Richard M. Nixon : A Life in Full». En outre, Tom Bower aurait publié une bio de Black, mais celui-ci l'aurait poursuivi en justice. Je ne sais pas où cela en est rendu.
Jean-Pierre