3 avr. 2011

«The Princes of Ireland» et «The Rebels of Ireland» de Edward Rutherfurd

Depuis un certain temps, ce sont les difficultés économiques de la République d'Irlande qui retiennent l'attention des médias. Il n'y a pas encore si longtemps, l'actualité en provenance de l'île des Celtes était plutôt centrée sur les conflits entre catholiques et protestants d'Irlande du Nord. Je suivais cela avec intérêt, sans bien saisir l'origine de ces luttes, me disant que, l'un de ces jours, je consacrerais de mon temps à essayer de mieux comprendre.

C'est en lisant  deux romans historiques sur l'Irlande de Edward Rutherfurd que j'ai trouvé des réponses à mes questions et bien davantage. «The Princes of Ireland» (2004) et «The Rebels of Ireland» (2006), probablement traduits en Français depuis, nous présentent les faits saillants de la vie des Irlandais à travers les âges.  Rutherfurd associe à des personnages et des événements qui ont marqué l'histoire de l'Irlande, des vies de  familles sorties de son imaginaire pour nous faire connaître l'épopée et les misères de ce pays. De quoi, en somme, dans ces deux livres, susciter l'envie de visiter ce pays pour encore mieux le connaître, et, pourquoi pas, tenter de retracer l'origine de certains de mes ancêtres.

J'ai aussi lu de cet auteur : «Sarum», «Russka» et «London». Je n'ai pas terminé «The Forest» manquant d'intérêt, et je n'ai pas encore amorcé la lecture de son plus récent roman : «New York». «Sarum» est probablement celui que j'ai le plus aimé.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez, SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!