19 avr. 2011

« Franklin Delano Roosevelt - Champion of Freedom » de Conrad Black

Lire cette biographie sur Roosevelt, c'est s'imprégner de l'histoire de la première moitié du vingtième siècle. L'auteur, Conrad Black, nous fait revisiter des moments difficiles de l'histoire de l'humanité (ex. : guerres, dépression économique), mais qui ont été porteurs d'espoir et de changements fondamentaux (New Deal, création d'institutions internationales, prospérité économique et sociale, décolonisation, etc.).

Black m'a permis de découvrir en Roosevelt un personnage, un modèle, une source d'inspiration, un être doté d'un courage et d'une volonté à toute épreuve. Cet homme, déjà engagé dans la vie publique, a réussi à surmonter la lourde épreuve de la maladie, et de l'incapacité physique permanente qui en résulta, pour devenir un leader et une figure emblématique de son pays et de l'humanité. Il aurait déjà dit : «If you have spent six months on your back trying to move one toe, nothing seems difficult.» (réf. : page 1130).

Pour les personnes rébarbatives à passer à travers un peu plus de mille cent pages, bien tassées, sur la vie d'un homme exceptionnel et sur le contexte géopolitique de son époque, les dernères pages présentent, comme il se doit, un excellent résumé des réalisations de FDR.

3 avr. 2011

«The Princes of Ireland» et «The Rebels of Ireland» de Edward Rutherfurd

Depuis un certain temps, ce sont les difficultés économiques de la République d'Irlande qui retiennent l'attention des médias. Il n'y a pas encore si longtemps, l'actualité en provenance de l'île des Celtes était plutôt centrée sur les conflits entre catholiques et protestants d'Irlande du Nord. Je suivais cela avec intérêt, sans bien saisir l'origine de ces luttes, me disant que, l'un de ces jours, je consacrerais de mon temps à essayer de mieux comprendre.

C'est en lisant  deux romans historiques sur l'Irlande de Edward Rutherfurd que j'ai trouvé des réponses à mes questions et bien davantage. «The Princes of Ireland» (2004) et «The Rebels of Ireland» (2006), probablement traduits en Français depuis, nous présentent les faits saillants de la vie des Irlandais à travers les âges.  Rutherfurd associe à des personnages et des événements qui ont marqué l'histoire de l'Irlande, des vies de  familles sorties de son imaginaire pour nous faire connaître l'épopée et les misères de ce pays. De quoi, en somme, dans ces deux livres, susciter l'envie de visiter ce pays pour encore mieux le connaître, et, pourquoi pas, tenter de retracer l'origine de certains de mes ancêtres.

J'ai aussi lu de cet auteur : «Sarum», «Russka» et «London». Je n'ai pas terminé «The Forest» manquant d'intérêt, et je n'ai pas encore amorcé la lecture de son plus récent roman : «New York». «Sarum» est probablement celui que j'ai le plus aimé.