La qualité de l'eau utilisée dans l'extraction par fracturation de gaz et de pétrole est une source importante d'inquiétude, notamment en raison des risques de contamination de la nappe phréatique ou d'autres sources d'approvisionnement en eau potable. Cette eau revient souvent à la surface salée et contaminée par des produits chimiques. Son évaporation est, semble-t-il, la façon habituelle de tenter de la nettoyer. La revue The Economist nous apprend qu'une nouvelle méthode de purification a été mise au point par Memsys Clearwater. Cette méthode serait basée sur la technologie développée pour la désalination de l'eau de mer. Son nom : vacuum multi-effect membrane distillation. Je ne me hasarderai pas à vous la décrire de crainte de vous induire en erreur. Je vous réfère plutôt à l'article de la célèbre revue britannique. L'eau souillée au cours du processus de fracturation serait suffisamment propre une fois traitée selon cette technique pour servir à l'irrigation ou être de nouveau utilisée à des fins de fracturation.
Au fur et à mesure que le progrès technologique permettra de trouver une ou des solutions au problème de la contamination de l'eau, l'opposition à la fracturation hydraulique s'atténuera. Il sera alors possible de produire et d'utiliser davantage de gaz naturel, la source d'énergie probablement la moins nuisible sur le plan de l'environnement parmi les énergies d'origine fossile.
Référence : The Economist Technology Quarterly. Section centrale de l'édition du 30 novembre 2013 de la revue The Economist. Article intitulé «Clean that up». Pages 7 et 8.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez, SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!