8 févr. 2021

« The Ages of Globalization » de Jeffrey D. Sachs

 

Souhaitez-vous en apprendre sur l’histoire et les diverses dimensions de la mondialisation? Si oui, offrez-vous la lecture de « The Ages of Globalisation ». Jeffrey Sachs y réussit l’exploit exceptionnel de condenser, en un peu plus de deux cents pages, son analyse d’environ 70 000 ans de ce phénomène.

L’auteur y regroupe en sept périodes les changements marquants de l’aventure  humaine au cours de ces millénaires, allant de la sortie de l’Afrique vers d’autres continents à la révolution digitale du début du vingt-et-unième siècle. Le tableau à la page 6 présente une excellente synthèse des points de démarcation importants entre chaque période que ce soit en matière militaire, d’énergie, d’information, d’agriculture, d’industrie, de transport et de gouvernance. D’ailleurs, les tableaux, graphiques, cartes géographiques et photos abondent dans ce livre, ce qui vient  faciliter l’assimilation de son contenu.

Sachs souligne comment l’interaction de la géographie, de la technologie et des institutions a contribué à l’évolution des sociétés que ce soit sur les plans économique, culturel, politique, religieux, géopolitique, etc.

Son analyse est sans complaisance et sans parti pris. Il sait bien faire la part des choses entre les avantages et les inconvénients de la mondialisation. En outre, les bouleversements et les tragédies qu’il y associe, l’amènent à en tirer plusieurs leçons qu’il transforme ensuite en propositions pour l’avenir. Il fait d’ailleurs plusieurs recommandations dans le chapitre final de son livre pour mieux combiner prospérité, justice sociale, paix et développement durable.

Sachs suggère, à la page 197,  l’équivalent de « The Wealth of Nations » (1776) d’Adam Smith pour le vingt-et-unième siècle, soit « The Sustainable Development of Nations », un concept regroupant des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Peut-être s’agit-il là du titre de l’un de ses prochains livres, lui qui a développé une grande expertise en la matière.

Un beau voyage dans le temps cet ouvrage, accompagné d’une esquisse de plan d’action commun pour le vingt-et-unième siècle.




 

Sachs, Jeffrey D. « The Ages of Globalization ». Columbia University Press, 2020.