26 avr. 2018

«Le Beau Livre de la Terre – De la formation du système solaire à nos jours » de Patrick De Wever avec la collaboration de Jean-François Buoncristiani


Ce livre porte bien son titre. En effet, quel beau livre! Deux cents pages de textes et tout autant d’images qui nous instruisent sur l’évolution de la terre sur près de 4,6 milliards d’années.

Au dix-septième siècle, les autorités catholiques croient et imposent l’assertion que notre planète a été créée il y a six mille ans (page 304). Au dix-huitième siècle, le comte de Buffon ose avancer qu’elle a au moins vingt-cinq mille ans. Il en vient même à calculer un jour qu’elle a plus de dix millions d’années (page 314). Plus tard, d’autres ajoutent des centaines de millions d’années (page 348), non sans susciter la controverse.

Ce n’est toutefois qu’au vingtième siècle que l’âge de la terre est établi avec une certaine précision, car «La découverte de la radioactivité ouvre la voie à un âge chiffré des roches» (page 350).

Croyez-vous à l’enfer? Et bien, Wever raconte qu’il a bel et bien existé sur terre durant son premier demi-millénaire. D’ailleurs, le nom donné à cette période par les spécialistes, l’hadéen, provient du nom du maître des enfers, Hadès, dans la mythologie grecque (page 5).

Que retrouve-t-on aussi dans cet excellent livre de référence?

Voici quelques exemples de sujets :

L’origine de la lune,

L’apparition progressive et l’évolution du vivant,

Les cinq crises majeures de la biodiversité où disparaissent des espèces, notamment au cours de la troisième où, il y a 252 millions d’années, 70 % des espèces s’éteignent sur les continents et 95 % des espèces dans les océans,

Les périodes glaciaires et interglaciaires (les gens qui n’aiment pas l’hiver sont quelque peu sceptiques quand on leur indique que depuis près de 12 000 ans nous vivons un temps interglaciaire, donc nettement moins froid que les longues glaciations),

L’évolution des continents et des océans,

Les changements suscités par la chute des météores,

L’importance des éruptions volcaniques pour connaître l’intérieur de la terre ainsi que la vie au moment où elles se produisent par l’examen des vestiges figés à jamais par les laves,

L’histoire de la terre racontée par l’analyse des roches et de leurs minéraux ainsi que des fossiles qui s’y sont logés,

L’importance de la couche d’ozone pour protéger la vie des rayons ultraviolets du soleil,

L’évolution de la présence des humains et leur colonisation des continents,

Des références à des personnages qui ont contribué à la connaissance de l’histoire de la terre,

Une esquisse de ce que la terre ou le soleil pourraient devenir dans un avenir lointain : 50 000 ans, 50 millions d’années et 5 milliards d’années.

Si vous écoutez régulièrement l’émission «Découverte» à la télé de Radio-Canada,  l’essentiel de l’histoire de notre planète vous y a déjà été racontée. Ce livre ajoute toutefois des précisions et des détails particulièrement intéressants, dont, par exemple, l’origine des pierres utilisées pour la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris (page 212) ou la présence de baleines dans le désert (page 220).

Après avoir savouré l’histoire des civilisations dans «La grande aventure de l’humanité» et jeté un coup d’œil captivant à la préhistoire dans «Mémoires de préhistoriens», j’ai eu bien du plaisir à en apprendre sur l’histoire de notre planète.

À l’endos du livre, il est écrit « …lisez-le d’une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, pour découvrir les mystères de notre planète.» : j’ai choisi la deuxième option.

Laissons la fin de ce commentaire à l’auteur du livre :

«Sans ruptures, sans catastrophes, il n’y aurait pas de chronologie et le passé resterait indéchiffrable.» (page 1).

«…les dates retenues sont celles que la science retient à ce jour, et la science n’est pas une connaissance figée.» (page 2)

Référence

De Wever, Patrick. «Le Beau Livre de la Terre - De la formation du système solaire à nos jours». Dunod, 2014. 403 pages. La deuxième édition est datée de novembre 2017.