4 janv. 2012

«Le frère André - L'histoire de l'obscur portier qui allait accomplir des miracles» de Micheline Lachance

Micheline Lachance nous présente dans un langage clair et accessible un personnage mythique du Québec : le frère André. Au même titre que Maurice Richard et Louis Cyr, Alfred Bessette fait partie des personnages légendaires du Québec. Loin de s'illustrer par ses exploits sportifs comme les deux autres, le frère André était un guérisseur reconnu comme thaumaturge.

Mme Lachance écrit ceci : «Je savais peu de choses de sa vie, si ce n'est qu'il avait guéri des milliers de gens et qu'on lui devait l'Oratoire Saint-Joseph. Ces guérisons, perçues comme des manifestations surnaturelles, m'intriguaient, mais je voulais surtout comprendre comment un obscur portier, illettré, méprisé par une partie du clergé et tenu pour un charlatan par les médecins, était devenu un bâtisseur de cathédrale vénéré partout sur la planète.» (référence : page 399 de l'édition de 2010 de cette biographie).

L'auteure nous signale aussi les messages que l'on peut tirer de la vie du frère André : des messages de détermination, de ténacité, de courage et d'espoir. «Il n'avait rien en partant. Ni famille, ni santé, ni instruction. Mais il a écouté sa voix intérieure et, envers et contre tout, a réalisé son grand rêve.» (réf. : page 394).

Son approche de rédaction est intéressante. Plutôt que d'y aller de la naissance à la mort de son sujet, elle vient intercaler dans plusieurs chapitres de sa vie en communauté des moments marquants d'étapes antérieures qui l'ont influencé. Les références aux voyages du frère André deviennent des occasions de revenir sur son enfance et ses expériences de jeune adulte.

La lecture de cette biographie nous laisse facilement envahir par l'idée que si un frère André existait aujourd'hui, il pourrait peut-être guérir l'un des nôtres atteint d'une maladie ou de déficiences incurables tenant compte de l'état actuel des connaissances.

En terminant, et je suis un peu gêné de l'admettre, je ne suis pas encore allé visiter l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal, même si je suis souvent allé dans cette ville. Ne devrais-je pas songer à y retourner spécifiquement pour aller me recueillir dans ce lieu sûrement plein d'émotions, de recherche de spiritualité ainsi que d'espoirs d'une vie meilleure?