29 mars 2011

Imprimer en trois dimensions

Vous vous intéressez au développement technologique et à ses conséquences. Lisez l'article de The Economist du 12 février dernier ( pages 77 à 79 ) sur l'impression en trois dimensions. Vous découvrirez où en est rendu l'application de cette technologie, et comment elle pourrait révolutionner le domaine de la fabrication. Nombre d'exemples vous sont donnés, sans vous perdre dans des détails techniques.

L'impression en trois dimensions est surtout utilisée, pour l'instant, dans la production de prototypes, mais, progressivement, elle prend place à l'étape de la fabrication en soi des produits, particulièrement les pièces. Il s'agit d'un procédé économique et écologique de produire puisqu'il requière moins de matériel que la production traditionnelle. À lire!  

27 mars 2011

« ru » de Kim Thúy

Dans un style autobiographique, Kim Thúy nous fait faire des aller-retour entre le Québec et le Vietnam, en passant aussi par les camps de réfugiés en attente d'une nouvelle vie. L'aisance, la misère, la rupture, l'espoir, le rêve, la découverte et l'adaptation s'entrecroisent au fil des pages. Son récit personnel et familial m'aide à mieux saisir le destin des Vietnamiens qui ont quitté ou fui leur pays à la fin de la guerre entre le Nord et le Sud, entre deux visions du développement. Leur vécu nous est raconté dans une écriture accessible, souple et dégagée. Pour tout dire, j'aimerais être capable d'écrire aussi bien que Mme Thúy.

L'intérêt est maintenu d'une page à l'autre du livre, malgré, parfois, l'impression de désordre dans la présentation des tableaux qui forment tout de même un ensemble cohérent et particulièrement intéressant. Cette lecture m'a permis de mieux connaître une partie de la vie de nos concitoyens d'origine vietnamienne, sans avoir à leur poser des questions qui peuvent rendre mal à l'aise.

Ce livre est un beau témoignage sur ce qui était pour plusieurs la fin de leur monde, et sur les défis qu'ils ont eu à relever dans leur nouvelle vie. Un témoignage qui devrait aussi nous rendre plus sensibles au sort des réfugiés de toute origine.
  

23 mars 2011

«J-E Bernier, capitaine et coureur des mers» de Marjolaine Saint-Pierre

Marjolaine Saint-Pierre m'a fait découvrir un grand héros, probablement trop méconnu, de l'histoire du Canada dans la biographie intitulée « Joseph-Elzéar Bernier - Capitaine et coureur des mers ». Le Capitaine Bernier a navigué sur presque toutes les mers du monde, a relevé de nombreux défis et a établi plusieurs records de traversées au dix-neuvième siècle. Il a ensuite exploré l'Arctique canadien au début du vingtième siècle et y a pris les moyens pour confirmer la souveraineté canadienne dans ce territoire particulièrement hostile à la navigation et aux humains.

On ne peut qu'être tenté de s'imaginer les défis qu'un tel homme aurait pu souhaiter relever s'il avait vécu fin vingtième ou début vingt-et-unième siècles : explorateur de l'espace ou des profondeurs des mers, qui sait?

Mme Saint-Pierre m'a fait vivre un très beau voyage dans le temps en compagnie de son capitaine. La section sur la généalogie du livre est un peu longue, mais c'est une critique que je ferais pour presque toutes les biographies que j'ai lues. Dommage aussi qu'elle n'ait pas obtenu accès aux archives du Collège de Lévis sur le Capitaine.

Pourquoi ne pas compléter cette lecture par une visite au Musée maritime du Québec à l'Islet sur Mer au cours de l'été prochain afin d'en apprendre davantage sur nos grands navigateurs et leur époque. Car moi « Quand les bateaux s'en vont, je suis toujours au quai. », comme le chantait si bien Pierre Calvé.