21 janv. 2016

«The Book of Negroes» de Lawrence Hill

«The Book of Negroes» est un roman historique sur l'esclavage; celui vécut par les Africains en Amérique du Nord, particulièrement au dix-huitième siècle. Outre le récit traditionnel de la capture des esclaves, de leur traversée de l'océan et de leur existence de misère, notamment aux États-Unis, le roman met l'accent aussi sur les efforts déployés, notamment en Angleterre, pour obtenir, d'abord, la fin du commerce des esclaves et, ensuite, l'abolition de l'esclavage au dix-neuvième siècle.

Lawrence Hill ajoute une autre dimension originale : le sort réservé aux Noirs qui sont demeurés loyaux à l'Angleterre durant et après la Révolution américaine. Il en fait séjourner plusieurs en Nouvelle-Écosse après la Révolution, et il fait vivre ensuite à certains d'entre eux un retour en Afrique, plus précisément en Sierra Leone, où la liberté tant espérée ne sera pas, pour la plupart d'entre eux, conforme à leurs rêves et à leurs attentes.

L'auteur a consulté un grand nombre de spécialistes et d'ouvrages de référence pour guider sa rédaction de ce roman. Il fait ainsi évoluer ses personnages dans les événements qui ont véritablement marqué l'histoire de l'esclavage des Noirs.

Référence : Hill, Lawrence. «The Book of Negroes». HarperCollins Publishers Ltd, 2007. 487 pages.

 http://lawrencehill.com/the-book-of-negroes/